La Terre est une poubelle en feu

Par Bérard, Frédéric
LV419543
(978-2-89794-138-3)

Votre prix

  • 21,95$ /ch.
  • Prix net: 21,95$ /ch.
chroniques sur la crise climatique, le populisme et autres fins du monde

Alors que Justin Trudeau dépense des milliards de dollars pour l'achat d'un pipeline, Bolsonaro brûle la forêt amazonienne, François Legault se peint en défenseur de l'identité québécoise et la haine fomente dans les journaux, gangrène les réseaux sociaux. En ce début du 21e siècle, les fins du monde sont nombreuses, diverses, empruntent la forme de l'apocalypse climatique, du populisme décomplexé ou du barbarisme médiatique. Recueil de chroniques publiées au cours des deux dernières années, La Terre est une poubelle en feu se veut un cri d'alarme, une complainte tragique dans laquelle l'accumulation de prophéties dantesques devient un électrochoc contre l'apathie. Frédéric Bérard y jette un regard indigné sur les élites, qu'elle soit politique, économique ou médiatique, et dénonce la passivité qui caractérise notre époque. Si Frédéric Bérard se déclare pessimiste quant à la suite du monde, il refuse d'opter pour la résignation et de taire la duplicité des élus, la violation des droits fondamentaux ou l'aveuglement volontaire face aux enjeux environnementaux. En introduction, deux lettres que s'échangent l'auteur et Ève, sa fille, viennent insister sur le fait que les générations, plutôt que de s'accuser, doivent maintenant s'unir et travailler ensemble pour régler ces crises et empêcher que le monde ne s'effondre.

En ligne

Réapprovisionnement - délais variables
(978-2-89794-138-3)

0 en stock*

Cliquez pour vérifier l'inventaire dans nos magasins. Si l'inventaire indique 1 ou 2, nous vous suggérons d'appeler au magasin avant de vous déplacer. Il est possible de commander des articles en rupture de stock.


À propos de l’auteur

Nationalité : Canada

Me Frédéric Bérard est avocat, docteur en droit et politologue, et a également effectué des études postdoctorales en philosophie. Récipiendaire de 12 prix d'excellence en enseignement (UdeM et McGill), il est l'auteur des essais La fin de l'État de droit (XYZ, 2014), Droit à l'indépendance (XYZ, 2015), Charte canadienne et droits linguistiques : pour en finir avec les mythes (PUM, 2017) et de Dérèglements politiques (Somme toute, 2018). La revue Les libraires le considérait, en 2016, comme l'un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ». A aussi dispensé plus d'une cinquantaine de conférences à travers le monde, dont un TED Talk, et a été finaliste au prix Donner récompensant le meilleur livre de politique publique au Canada.


Détails

  • Format : -
  • Type de couverture : Souple
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 200
  • Dimensions : 13cm × 19cm

Du même auteur